Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Comment relancer un blog laissé en veille?



Comment relancer un blog laissé en veille?
Il n’est pas toujours facile de tenir un blog sur la longueur alors certains l’abandonnent un temps puis y reviennent. Mais quand ils y reviennent plusieurs mois après et même années, la communauté n’est plus là mais peut-être n’est-elle pas si loin non plus…

Une chose est sûre, il n’est pas facile de fédérer une communauté, cela demande du temps et de l’énergie. Comme pour les stratégies commerciales, on dit qu’il est plus facile de fidéliser un client que d’en conquérir un autre. Je pense que pour les blogs c’est pareil. On peut avoir des rythmes plus ou moins soutenus, des idées plus ou moins pertinentes, une envie plus ou moins accrue d’écrire mais mieux vaut ne pas s’éloigner complètement de son blog sous peine de devoir tout recommencer à son retour.

Comme dans les stratégies commerciales, après une longue absence, il va falloir reconquérir sa communauté et quasiment recommencer à zéro. Bien sûr le blog avait une audience donc certains y reviendront plus facilement le voyant reprendre de l’entrain mais d’autres, déçus, n’y remettront plus les pieds et il faudra reconquérir de nouveaux lecteurs.

En quelques mots, on recommence et qu’est-ce que cela veut dire ?
  • On recrée du contenu de qualité. Le CONTENU est ce qui fait venir les gens et il faut lui apporter une attention particulière.
  • On va sur les autres blogs et on laisse des commentaires. On participe à la blogosphère.
  • On référence son blog dans les différents digg like.
  • On fait connaître ses posts sur les différents réseaux sociaux type Facebook ou encore Twitter.
  • On innove et essaie d’être inventif en créant un petit événement « buzz » avec une vidéo, un concours, une série d’interviews…je vous laisse à votre imagination.
  • On patiente, on tient le cap et on n’attend pas des miracles…ça prendra du temps.

Bref la recette magique n’existe pas, comme tout, c’est une question de travail ! Tenir un blog n’est pas facile et il faut faire attention de ne pas perdre sa communauté ; la séduire à nouveau nécessitera la même énergie. Il faudra séduire la communauté à nouveau, produire un contenu de qualité et avancer en fonction de ses attentes. Vous recommencerez à tâtonner et votre blog changera peut-être même radicalement de position...voilà donc une façon de vous réinventer !

Lundi 16 Mars 2009
Vanina Delobelle
Lu 4931 fois


1.Posté par dyns le 17/03/2009 19:14
Tout à fait pertinent cet article :)

2.Posté par Christine Lecomte le 20/03/2009 17:17
Je suis accro à mon blog sur le Voyage et le Tourisme et combien est-il devenu chronophage.

Le jour où je devrai peut-être le délaisser, juste un peu, ce sera dur car il fait partie de moi;

Toujours intéressant de lire ces chroniques d'outre-Atlantique.
A bientôt

3.Posté par Entreprise Globale le 21/03/2009 17:36
Absolument d'accord. Il faut du temps avant de trouver ou, plutôt, fédérer sa communauté. Avec un danger supplémentaire: une fois que cette communauté existe, il devient confortable de vivre seulement sur elle, de ne plus aller voir à l'extérieur ou d'y amener de nouveaux regards et perspective. Le blog est un amant ou une maîtresse effroyablement exigent(e) qu'il faut surprendre de temps en temps... :-)

4.Posté par Vanina Delobelle le 21/03/2009 19:17
Bonjour,
Voilà une remarque pertinent qui me fait aussi dire qu'avec le temps les exigences augmentent et le "butinage" devient moins "facile" car il est plus rare de voir sa soif étanchée. Comment dans tout, plus on est spécialisé, plus il est difficile d'être contenté intellectuellement. Quand on sait beaucoup sur un sujet, dur de trouver un grand nombre d'information qui viennent compléter ce savoir...une certaine lassitude peut alors s'installer. Il faut alors rouvrir ses horizons et se donner de nouvelles directions pour voir à nouveau avec des yeux pétillants.

5.Posté par Entreprise Globale le 24/03/2009 11:39
Exact. Le tout est de s'en rendre compte et de faire un peu son introspection.

6.Posté par kiedis le 11/04/2009 01:35
C'est tout a fait vrai, j'ai commencé mon blog il y a quelques temps, je me suis arretée pendant quelques mois car je n'avais pas le temps ni l'energie...mais des gens de mon entourage ont commencé a me pousser pour qu'il revienne et puis il est revenu un peu plus en force...mon status de technorati continue a grimper et grimper petit a petit et je gagne de plus en plus de visiteurs.
C'est important aussi dire qu'il faut bien verifier l'information que l'on ecrit et si posible eviter de faire un copier coller d'un autre article d'un autre blog mais de l'enrichir avec d'autres informations, commentaires. C'est ce que j'essaie de faire a chaque fois..aller chercher des informations pour verifier un minimum les choses, faire des liens vers les sites qui m'ont servi pour faire mon article si c'est le cas...et surtout être a l'écoute des gens qui font des commentaires sur le site parfois les critiques sont bonnes pour ameliorer le site.

FInalement je dirais, evitez de trop changer le design du site trop souvent sinon l'internaute risque de se perdre, si vous avez un logo c'est mieux aussi mais il ne faudra pas le toucher apres, ayez une charte graphique (couleurs typos, etc) et quoi ce que vous changiez dans vos designs puissez toujours dans cette charte car c'est l'identité même de votre site.

je vous laisse l'adresse de mon blog http://kiedis.fr

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu