Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Comment personnaliser une information trouvée sur un autre blog ?



Comment personnaliser une information trouvée sur un autre blog ?
Pour faire suite à mon article Trouver sa ligne éditoriale, il est possible d’apporter une réelle valeur ajoutée à une information que l’on aura trouvée sur un autre blog.

Comme je l’ai dit dans mon autre article Le blogeur : engagé ou engageant ? Influenceur ou influencé ?, on n’a pas forcément besoin de révolutionner l’information ou apporter LE scoop, on peut tout simplement contribuer à faire avancer la réflexion d’un petit pas. Faire avancer c’est donc personnaliser l’information reçue et y apporter un brin de réflexion qui ouvrira une autre porte.

Alors quelles méthodes ?
L[Donner son avis : critiquer, approuver, renforcer.]l
L[Proposer des solutions : proposer une solution au problème abordé, proposer une alternative.]l
L[Comparer : comparer avec un autre service ou un autre produit. Mettre en avant les points forts et les points faibles.]l

Plutôt que de « balancer » l’information brute en disant j’ai trouvé telle information sur le blog de X comme cela arrive dans certains blogs (qui ne sont composés que de ce type d’information), autant y apporter son point de vue car après tout, n’est-ce pas cela qu’on attend de vous ?

L’information reprise sur Wikio ou sur l’Express, merci, je peux la lire toute seule. Par contre, la même information où le blogueur émet son point de vue, ça c’est intéressant ! Un blog c’est personnel aussi il ne faut pas avoir peur d’y mettre de soi. Pas forcément pour critiquer la terre entière mais pour faire partager des choses qui nous ont intéressées en disant pourquoi elles nous ont intéressées. C’est en récoltant l’avis de tous que l’on se forge son propre avis !

P.S. : on peut parfois aussi faire passer une info sans émettre d’avis…mais pas toujours !


Mercredi 4 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1286 fois


1.Posté par Mox Folder le 04/10/2006 02:04
Je suis assez d'accord avec ça, en une semaine sur plusieurs blog et site de news que je fréquente jai vu se propager l'info du moment sur Apple et Greepeace la plupart du temps sans aucune valeur ajoutée... quand on est dans le feu de l'actualité je trouve ça pas gave quand on débarque 3-4 jours aprés tout le monde (ou c'est court mais sur internet le temps est relatif) sans rien apporter de plus je trouve ça nul...

2.Posté par Vanina le 04/10/2006 07:48
Ben voilà Mox tu as exactement touché du doigt le problème. Ce ne sont que des informations relais qui n'apportent rien. Après les auteurs disent je n'ai pas d'audience, je n'ai pas de commentaires, forcément, ils ne parlent de "rien" !

3.Posté par Tizel le 04/10/2006 09:41
Parafaitement d'accord avec ça. C'est ce que je m'efforce de faire au quotidien. Je me dis que si j'ai trouvé une information, tout le monde l'aura trouvé aussi. Je ne poste donc des infos que lorsque j'ai quelque chose à ajouter, un avis à donner, une question à poser...

C'est ça qui rend les blogs intéressants. Les revues de presse, Google News fait ça trés bien.

Tizel

4.Posté par Charles Boone le 04/10/2006 10:10
C'est surtout vrai pour les logs spécialisés je trouve. On a beau être calé sur son secteur, il est impossible de toujours tout savoir, d'autant que l'on a pas les mêmes sources, entrées, etc.
Par contre le relais simple d'information peut permettre à son cercle d'habitué d'avoir quand même accès à des informations basiques qu'ils ne connaissent pas. Certes cela reste basique, quand tu as les même flux c'est gavant mais il ne faut pas oublier que tous ne font pas toujours partie de la même "grappe".

5.Posté par Vanina le 04/10/2006 11:06
En effet Charles pas tous appartiennent à la même grappe cependant même en relayant une info il est possible d'y apporter au moins un "semblant" de valeur ajoutée...Il faut relayer l'information mais on peut apporter un peu plus que la simple information brute en donnant son point de vue, dire si on a aimé ou pas par exemple.

6.Posté par Julien Scamps le 04/10/2006 13:50
Je suis d'accord sur le principe mais je voudrais tempérer le point de vue de Manu et Vanina. Reprendre une info sur un grand portail.. ok c'est naze.
Maintenant, quand Aziz lance une offre de stage sur son blog, je la reprend et je la propage. Pourquoi ?
1) parce qu'Aziz n'a pas (encore) l'audience de wikio.
2 ) parce que l'info trouvée sur un blog a nettement plus de valeur à mes yeux qu'une info trouvée sur un grand portail. Ell à été "validée" par l'auteur. ( avec comme évident postulat que le blog est fiable)

Et pourtant je n'apporte rien, selon votre point de vue. Selon le mien, j'apporte énormement (tout est relatif) : j'ajoute ma visibilité a celle d'Aziz pour propager cette info qui n'en aurait pas eu une grosse exposition a priori.

NB : ayant été plus de 6 mois en recherche d'emploi, je met précisement beaucoup de valeur dans cette info (nettement plus que dans la sortie du dernier iPod Nano blablabla, n'en déplaise à Manu :p ). C'est très subjectif je vous l'accorde.

7.Posté par Vanina le 04/10/2006 14:09
Julien, tu as tout à fait raison pour une offre d'emploi, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de rajouter. Même si tu transmets une infos du blog d'Aziz rien ne t'empêche de donner ton point de vue...le buzz n'en sera que plus efficace:) Cependant on est bien d'accord, dans le cas de certaines infos, il n'y a rien à ajouter juste à faire passer...
"...P.S. : on peut parfois aussi faire passer une info sans émettre d'avis…mais pas toujours ! "

Au fait, Julien, je viens de corriger le lien, il y avait une erreur. Merci de faire passer l'info pour ceux que ça intéressera.
@bientôt

8.Posté par Julien Scamps le 04/10/2006 14:21
Oui j'ai noté le PS après coup :)

9.Posté par Mox Folder le 04/10/2006 16:29
Julien il y a une valeur ajoutée dans le sens ou tu rends service à la personne qui passe l'annonce sur son blog (Aziz), et à un lecteur potentiel futur stagiaire et ce même si tu ne fais qu'un copier/coller de l'annonce d'aziz...

au delà de ça il y quand même une question de pertinence et ligne éditoriale et d'unité à tenir ... j'ai récemment fait un billet qui parle de voiture sur mon blog c'est pas pour ça que je vais reprendre toutes les news qui parlent du salon de l'auto : je l'ai fait parceque ça me correspondait. Pour Apple c'est pareil, y en plein qui vont reprendre une news sur apple juste parceaue la marque est très endance en ce moment et ces même gens ne savent probablement pas qu'apple était au bord du gouffre il y a 10 ans et qu'à ce même moment il sortaient le Newton un des premier PDA grand public bien avant Palm..

Si demain mon épicier me confie rechercher un caissier, ok je pourrai passer l'annonce sur mon blog, mais faut que ce soit exceptionnel.


10.Posté par arnimaje le 04/10/2006 20:26
tout est dit !! pour autant Vanina il est vrai que le fait d'avoir de l'info à portée de main dans un blog sympa (suivez mon regard) c'est plus agréable que de fouiller les bases de données . C'est aussi une question de temps. Je crois que le buzz offert par les blogs a de toute façon un avantage : it opens our mind....

11.Posté par arnimaje le 04/10/2006 20:27
PS : je viens de poster une offre de stage aussi à la demande de l'annonceur

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu