Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Comment bloguer ?



Comment bloguer ?
Les sources d’information sont nombreuses: Les autres blogs, la presse, La télé, le quotidien…Chaque lecture et chaque rencontre peut faire l’objet d’un post.

L’intérêt du blog est cependant de pouvoir approfondir sa connaissance sur un sujet. Aussi on attend d’un article un minimum de contenu.

Je vous propose ma petite méthodologie :

L[J'identifie un thème. Plusieurs thèmes me paraissent intéressant. Dès que j’ai une idée je la marque dans un doc où je regroupe tous les sujets possibles pour mon blog. Il y des sujets qu’on aura envie de développer et d’autres que l’on développera plus tard.]l
L[Je définis le sujet que je souhaite rédiger et je fais quelques recherches. Sur internet ou dans des lectures ou des points qui me reviennent. J’essaie de croiser les informations pour donner un peu de références et du contenu.]l
L[La rédaction d’un article va faire jaillir d’autres angles d’approche ou d’autres sujets d’articles, que je note alors sur mon document pense-bête.]l

Cet petit doc qui me suit partout me permet d’avoir l’esprit alerte sur tout ce que je rencontre mais aussi de ne pas oublier des sujets qui pourraient être intéressants et tout simplement proposer des sujets variés. A chacun ses centres d’intérêts mais comme la difficulté d’un blog est de pouvoir tenir sur la longueur, mieux vaut avoir des idées !

Ne vous contentez pas de reprendre des articles d’autres blogs, chacun a une expérience, une vision et des sujets qui touchent plus que d’autres. Servez-vous de cet espace pour vous faire plaisir avant tout avant de chercher à attirer des lecteurs. Votre blog peut devenir ainsi un lieu de pense-bête pour vous et le fait de faire un minimum de recherche sur les sujets que vous abordez vous enrichira très fortement.


Lundi 3 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 1523 fois


1.Posté par PPG le 03/07/2006 13:03
ta conclusion est pertinente, le relais d'infos ça finit par lasser les lecteurs et l'auteur, et d'ailleurs le suivi de quelques blogs montrent des redondances dans les scoops, néanmoins y en a qui en font leur fond de commerce, ils manquent un peu d'imagination ...je n'affirme pas que tout est a jeter avec le bloblog, c'est sympa d'avoir la primeur de l info.
je procède plus par intuition et je construis mes billets autour d'un socle,
Ca permet de faire travailler son imagination
et ça permet de pondre des billets synthétiques,
je pense qu'il est bon de laisser une part d'improvisation dans ses billets, comme des fausses notes en musique, ça rend le billet plus humain,
oui à l'impro non à la sophistication verbale, mais toujours avec cette recherche du style !
il y a peu de temps que j'ai lancé une "gamme" encore plus perso, c'est apres avoir parcouru le blog de Hkaufman, je reconnais qu'il a un style fort interessant. Et quand je ponds ces billets, je ressens plus de plaisir :)
l'imagination, ça vient de l'exterieur et non de l'intérieur et je suppute que les blogeurs des grandes agglomerations sont plus sollicités, et tous les jours, au niveau des idées. Quand on vit en "campagne", il aut faire la synthèse entre ce qui ce presente devant soi, l'information sur le blog, l'information dans la presse, et rester humble.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu