Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Combien de temps encore les blogs continueront-ils à passionner ?



Combien de temps encore les blogs continueront-ils à passionner ?
Chaque jour des blogs se créent dans le monde et d’autres meurent. Le nombre de blogs en circulation est certes très important mais combien de temps encore ce phénomène va-t-il durer ? Est-ce que le trop de blogs ne va-t-il pas tuer le blog ?

Plus il y a de blogs et plus il devient difficile de rechercher des informations proches des centres d’intérêts. Le blogeur va sur certains blogs mais ne trouve pas toujours ce qui l’intéresse avant d’avoir passé de nombreuses heures à avoir surfé. Tout le monde s’accorde à dire que le blog est consommateur de temps aussi bien pour le tenir que pour lire les différents blogs.

Ne faudrait-il pas un Google des blogs ? Les sites collaboratifs ont certainement essayé de jouer ce rôle centralisateur. Cependant ils regroupent des informations et non pas des blogs. De plus les fonctionnalités offertes ne sont pas très précises. Le blogeur devrait pouvoir s’y retrouver dans l’océan des blogs. En effet, il devrait pouvoir trouver le blog qu’il souhaite or le nombre qui ne cesse d’augmenter ne va pas faciliter sa tâche. Après Google Earth, pourquoi pas Google Blog ?

Bien sûr, le jeu est aussi de se balader sur le net à la recherche de l’information. Mais quand on considère que chacun a un temps réduit imparti à cette activité et qu’il souhaite optimiser le temps passé à bloguer, il faudrait des outils répondant à cette attente.


Jeudi 19 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1937 fois


1.Posté par Le fameux Knuckles Lantrowsky le 19/10/2006 05:36
Je t'invite à lire et découvrir : Pourquoi Paris blogue-t-il ?

Tu pourrais obtenir d'éventules éléments de réponse.

" Car plus tu as une longueur d'avance, plus tu es sublime."



2.Posté par mrique le 19/10/2006 07:16
blog.google.com !!

3.Posté par : : Nicolas Auvinet : : le 19/10/2006 08:07
Oui, oui :) ça existe même en français !

http://blogsearch.google.fr/

Tu trustes même quasiement à toi toute seule la recherche si l'on cherche "Vanina" ! Bravo !

4.Posté par cedric le 19/10/2006 09:06
Effectivement vanina, Google blogserach existe depuis un moment, mais aussi pluseurs outils de recherche de blogs comme technorati (non, les mauvais langues au fond, ils ne font pas que des listes....), yahoo blog serach, icerocket, blogpulse, feedster...

Sinon, moi la question que je me pose de temps en temps est : le blog c'est bien gentil, j'adore ça, mais ca prend un temps fou : suis-je prêt à bloguer toute ma vie ? Le blogging est en effet super récent est les précurseurs fêtent peut-être leur 3 ans mais comment est-ce que cela sera dans 7 ans, avec des blogs de 10 ans ?

5.Posté par Bastien le 19/10/2006 09:39
Ca dependra surement de la qualité des contenus. Si les blogs offrent une qualité vraiment bonne, ils subsiteront. si les gens créent un blog juste pour faire comme tout le monde, ca peut etre different. mais un tel phenomene de masse peut il etre juste un effet de mode ?

6.Posté par Regis le 19/10/2006 09:43

7.Posté par Philippe le 19/10/2006 09:46
Avis perso : le blog n'est qu'une forme de site internet. Ce qui fait qu'il en existe de nombreux : les fermes à blogs, ou logiciels qui permettent de créer son blog en 3 minutes et de publier sa première note, systèmes que l'on ne retrouve pas pour la création de sites (du moins pas aussi bien)
Il y en a beaucoup de vides, ou très peu utilisés.

8.Posté par Tizel le 19/10/2006 09:52
On nous donne les chiffres du nombre de blogs qui se créent par jour, mais on ne nous dit jamais :

1. Combien de blog ont été mis à jour dans les 3 derniers mois ? Un blog inactif n'est plus vraiment un blog).
2. Combien de blog ont été tenus pendant plus de six mois, d'un an, plus de deux ans ?
3. Combien de blogs ont plus de 100 billets, plus de 200 billets...

Des critères, certes qualitatifs, mais qui traduisent sans doute mieux l'activité de la blogosphére que simplement "le nomber de blogs ouverts".

Tizel

9.Posté par seb joguet le 19/10/2006 12:05
Rien à voir mais je viens de découvrir ton portrait dans Courrier Cadres, c'est cool d'en savoir un peu plus sur les auteurs des blogs qu'on visite.

10.Posté par stephane le 19/10/2006 12:35
Vanina, je te rejoins et pense qu'effectivement il y aura de plus en plus d'outils de sélection et de recherche de blogs. Le risque à venir, est la hiérarchisation à outrance des blogs et ainsi seuls les plus performants en terme de référencements seront visibles (ceux d'expert ou de sociétés). Ainsi le blog ne sera plus aussi populaire et ouvert qu'il ne l'est maitenant... Mais je garde espoir d'un juste milieu. Le blog a encore de beau jours devant lui et quand bien même nous évoluerons avec le web... Nous actionnerons de nouveaux leviers du Web 2.0.

Autre point, je pense que la vocation à long terme du blog est de créer des "mini-communautés". Après une vague de contacts, le blog a souvent tendance à rencontrer un auditoire régulier et limité (les internautes référencent et consultent souvent un noyau de blog - souvent les mêmes). Les nouveautés ajoutées se font plus rares mais continuent à amener du sang neuf aux listes de liens...

Mais tu as raison de soulever le lièvre...le débat se pose !

Merci stéphane

11.Posté par Matthieu M. le 19/10/2006 12:59
D'après moi, il faut considérer les blogs tel qu'ils le sont, à savoir des sites personnels améliorés. Donc, des sites où on trouve à boire et à manger...
J'ai du mal à considérer les blogs comme une source d'information, dans le sens où si je cherche une info, ce n'est pas vers les blogs que je vais me tourner. En revanche, on peut tomber "par hasard" sur une info au grè du surf de blogs en blogs.

Mais c'est vrai qu'un d'un côté on a l'effet de mode, qui entraine l'augmentation fulgurante du nombre de blogs, et d'un autre, une système peu souple et l'absence de moteurs véritablement centralisateurs... Du coup on obtient un beau bordel :) Et ce sont finalement les blogrolls qui permettent de faire découvrir de nouveau blogs intéressants quand ce n'est pas le coup de bol..

12.Posté par Jean Christophe Bataille le 19/10/2006 16:51
Question pertinente! Une réorganisation s'imposera : par communauté de pensée, par domaine. Le moteur de recherche ne résoud pas vraiment le problème. Et puis Google ça commence à bien faire ... Je crois aussi que comme toujours on va assister à un écrémage. Les blog les plus lus survivrons et les autres de lasserons.

13.Posté par ouriel le 19/10/2006 18:27
Pour le Google du blog tu as Google Blog Search

mais bien d autres outils dont Technorati Sphere et Gnoos . Sans parler des nombreux outils de filtre collaboratif comme Spotback ou newsvine ou findory sans oublier les meme Tracker comme Techmeme qui permettent de spoter ce qui est important sur la sphere. Ah j ai failli oublier Wikio.fr voyons

14.Posté par arnimaje le 19/10/2006 22:15
Oui Vanina l'idée était discutée je ne sais plus dans quel blog et le fait d'un certain calssement (je n'utilise pas le mot référencement) est aujourd'hui une évidente nécessité car on passe à côté de plein de choses:)

15.Posté par Stéphane Nau le 19/10/2006 22:19
C'est le CONTENU qui fait la différence ! Et ce qui restera, ce sera le CONTENU archivé quelque part, retraité par d'autres... ou récupéré par l'entreprise sur d'autres plateformes. On confond souvent l'outil et la finalité : le blog n'est qu'un moyen, et l'erreur a toujours été de considéré l'outil comme l'élément durable et structurant.

16.Posté par Charles Boone le 23/10/2006 11:51
Ma vision des choses est que le blog est vu et utilisé comme un outil qui s'affranchit de la technique. Pas besoin de savoir coder pour blogger, et c'est la toute la réussite technique du système.
Ainsi cet outil devient accessible et abordable pour l'ensemble de la communauté des internautes, d'où 1 facteur de succès très important.

Maintenant un blog, c'est surtout du contenu. Or le contenu il se crée, et cela provient soit de ce qu'on lit et recopie, soit de ce que l'on crée.
Comment retrouver les bons blogs dans la marée de blogs insipides ?
Par des annuaires qui sélectionnent les blogs importants de leur secteur (genre les favoris de stratégie) L'avantage des annuaires c'est que c'est l'aspect qualitatif qui est pris en compte si l'annuaire est sérieux.
Par des moteurs mais attention, l'indexation et les résultats ne sont pas obligatoirement signe de qualité. Un blog qui spamme ses notes aura un grand poids sans nécessairement être pertinent. L'aspect technique du référencement fait qu'il est possible d'apparaître dans les moteurs sans pour autant être très pertinent.

Enfin, pour reprendre la question initiale, je pense que ce n'est pas qu'un phénomène de mode, que les blogs vont durer mais par contre qu'une fois que le gros de la vague hype sera passé, seuls ceux qui ont vraiment quelque chose à dire resteront. L'air de rien, un blog ça consomme bcp de temps.

17.Posté par Vanina le 24/10/2006 18:21
Bonjour à tous,
Utilisez-vous réellement souvent le fameux google blog pour le moment?
Par ailleurs, Wikio permet de rechercher des infos mais pas vraiment des blogs. C'est par l'info que l'on parvient au blog.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu