Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Bruxelles : terre d’accueil



Bruxelles : terre d’accueil
La Belgique ne peut que garder une place un peu spéciale dans mon épopée internationale car c’est là que j’y ai commencé ma carrière professionnelle.

On parle beaucoup des blagues belges et des moules/frites mais en travaillant à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de voir bien plus loin que ces simples clichés et de pouvoir apprécier la Belgique à sa juste valeur.

Tout d’abord Bruxelles. C’est une très jolie ville, surtout le cœur de Bruxelles avec ses nombreuses petites rues remplies de restaurants où on y mange bien pour vraiment pas cher. Il est cependant à déplorer les constants travaux faits dans la ville (les belges le disent eux-mêmes, les travaux n’arrêtent jamais) qui dénaturent forcément le paysage et surtout rendent la circulation particulièrement aléatoire.

Les belges ensuite. Très ouverts et internationaux, ils sont très agréables. En Belgique, on commence vers 8h, 8h30, on mange devant son ordinateur à midi et à 17h30 tout le monde s’en va. Ce rythme s’apparente davantage au rythme britannique que français. Les belges ont rarement le verbe haut, sont respectueux et très professionnels. On comprend de ce point de vue que beaucoup de sièges sociaux européens aient choisi d’élire domicile là-bas.
D’un point de vue technique, prélèvement des impôts à la source. Les impôts sont…difficile à dire : ils vous retirent tout à la source et après pendant 3 ans d’affilés vous pouvez avoir des remboursements. Je pense cependant que l’un dans l’autre ça doit être plus faible qu’en France car beaucoup de choses sont déductibles (par exemple si vous habitez à Lille et que vous prenez le thalys tous les jours pour y aller, c’est à seulement 40minutes !). La vie cependant n’y est pas chère.

Pour ceux qui tournent en rond en France, essayez la Belgique, vous ne le regretterez pas. Le marché du travail y est assez semblable à la France mais pour les profils internationaux, vous vous y retrouverez sûrement plus.


Jeudi 12 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 2812 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2009 - 04:00 La pauvreté dans les pays développés, c’est quoi?

Mardi 23 Juin 2009 - 00:01 Country music...du moment