Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Bloguer ne révèle-t-il pas des rêves d’écriture ?



Bloguer ne révèle-t-il pas des rêves d’écriture ?
Pour tenir un blog, il faut avoir un goût prononcé pour l’écriture. Je serais curieuse de savoir si la majorité des blogueurs qui tiennent un blog depuis quelques temps n’ont jamais eu des stigmates d’écriture avant de commencer : du genre vouloir écrire un livre, tenir un journal intime, écrire souvent des lettres, passer son temps à griffonner des phrases ou recopier des mots.

Tenir un blog, c’est avant tout écrire et je pense que les blogs ont donné à beaucoup d’écrivains en herbe un support plus facile pour mener à bien leurs rêves indirectement. N’avez-vous pas ce besoin de temps en temps d’écrire quelque chose, de mettre des mots les uns après les autres, d’exprimer une idée ? Ce n’est pas avec 140 caractères que l’on peut le faire. Ceux qui aiment vraiment l’écriture resteront fidèles aux blogs.

En fait tenir un blog, c’est un peu comme écrire des petits bouts de livre et si vous vous retournez un peu sur ce que vous avez fait pendant quelques années, vous vous rendrez compte que finalement vous l’avez largement écrit votre livre.

Certains blogueurs débutants doivent faire de gros efforts pour écrire leurs articles au début, simplement parce que les mots ne leurs viennent pas ou alors qu’ils veulent donner à leurs articles un ton ironique qui n’est pas le leur naturellement. Je réponds si on doit se forcer à écrire comme cela, on ne va pas pouvoir tenir la longueur. Les blogs ne sont pas faits pour n’importe qui…il faut que ça plaise. Il faut aimer écrire, dire des mots. Sans faire dans la poésie, ni dans la littérature, il faut apprécier l’écriture même dans une forme plus simpliste.

Blogueurs, retournez vous sur votre passé et essayez de vous demander si finalement vous n’avez pas toujours aimé écrire ? Pour ce qui me concerne, j’avais 8 ans et j’avais écrit une nouvelle; j’ai ensuite toujours tenu un journal et finalement j’ai toujours voulu écrire un « livre » (chose que j’estime avoir quelque part atteint en écrivant ma thèse)…bref ce n’est pas par hasard si un jour on tombe dans l’univers du blogging.

Jeudi 11 Décembre 2008
Vanina Delobelle
Lu 3214 fois


1.Posté par Tizel le 11/12/2008 05:53
Pour ma part, j'ai effectivement toujours aimé écrire. J'ai aussi tenu, pendant un temps, un journal intime. Je souhaite effectivement un jour écrire un livre, mais je manque de temps. C'est pourquoi bloguer est pour moi une bonne chose. Cela va plus vite, et je peux parler de choses assez variées.

Tizel

2.Posté par Annie-Claude le 11/12/2008 07:24
Merci Vanina pour tout ce que tu écris. Je ne pense pas louper beaucoup de tes articles. Voilà, c'est dit ;-)

Pour le sujet d'aujourd'hui, j'ose enfin réagir : je n'ai jamais rêvé d'écrire ! c'est plutôt une "revanche" d'adulte (bien mûre) sur l'opinion largement partagée de tous mes profs de français (et c'était il y a très longtemps, mais ça marque) : j'étais nulle !
Je ne suis pas meilleure, mais maintenant je le fais par plaisir, même si je montre plus de photos que je n'écris (complexe latent ? facilité ?).
Mais, au moins, j'essaie. Et plus personne ne me note !

3.Posté par stephane le 11/12/2008 09:03
Je partage cette attirance pour l'écriture, qui remonte à bien longtemps déjà. De poèmes en nouvelles, j'ai même plusieurs fois essayé de structurer mon écriture pour un jour affronter ce qui serait "un livre", ou plus modestement un récit original et plus complexe qu'une nouvelle. Le blog ne remplit pas tout à fait ce rôle car l'exercice de l'écriture reste au service d'une autre passion : mon métier et le monde vaste de la communication. Mais qui sait, peut-être l'assiduité de ma démarche de bloggeur permettra un jour, de franchir le pas d'un long récit... Biz Vanina.

4.Posté par Julie BBG le 11/12/2008 11:26
Bien vu Vanina. Enfin une variante à la fameuse théorie selon laquelle les bloggueurs sont tous odieusement narcissiques! Cela étant dit, l'un n'empêche pas l'autre :-)

5.Posté par Vanina Delobelle le 11/12/2008 12:49
Merci Annie-Claude !
Malheureusement beaucoup trop de gens et de choses nous mettent des barrières dans la vie en nous faisant croire qu'on n'est pas capables de...et pourtant nous le sommes tous. Ces petits pas nous aident à déployer nos ailes doucement. Bloguer peut être un support à part entière ou encore le premier pas d'autre chose...

6.Posté par Hervie le 11/12/2008 14:54
Bien vu Vanina, je pense aussi que nombre de bloggeurs ont une véritable fibre pour l'écriture. Il suffit de lire certains blogs pour s'en rendre compte. D'ailleurs, vous vous rappelez l'histoire de la caissière qui a finit par écrire un roman à succès dont le nom m'échappe? Et bien tout est parti au départ de son blog.
Et pour ma part, j'ai déjà écrit un livre de voyage et j'ai un roman dans la tête qu'il faudrait maintenant que j'ai le courage de mettre sur papier!

7.Posté par Vanina Delobelle le 11/12/2008 16:30
Surtout quand vous publiez que ce soit en hardcopy ou en eBook, n'oubliez pas de me le dire, ça viendra ralonger la liste des ouvrages présentés sur Un Livre Un Jour.

8.Posté par Benoît le 20/12/2008 10:56
Quel sujet pertinent!

Je lis les commentaires et ça me rejoint parfaitement. Le goût d'écrire pour partager, échanger, contester, discuter, Écrivain en herbe? Écrivain en devenir? Pseudo écrivain? Qu'importe, lorsque la motivation est de vouloir "écrire" , simplement, le blogue est un merveilleux véhicule et qui sait ce qui en résultera.

9.Posté par L@ure le 27/12/2008 20:03
Je débute dans la blogosphère... mais effectivement j'ai toujours plus ou moins écrit, un journal intime bien sûr, mais plus récemment un cahier tout court à propos d'un évènement particulier de ma vie... le blog a l'avantage d'être rapide et court... et je peux parler de tout et de rien...
http://www.lespetitsriens.com/

10.Posté par Indelocalisable le 12/01/2009 20:56
oui, c'est vrai et quand je serai grand, même que je serai journaliste !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu