Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Blogothèse ou thésoblog



Blogothèse ou thésoblog
Docteurs, thésards, futurs doctorants, je crois que cet article vous parlera. Mener une thèse n’est pas un des exercices des plus faciles mais je pense que mener une thèse en 2007 doit être bien différent de mener une thèse en 1987. En effet, les outils web à la disposition des thésards sont d’une grande utilité et nous facilitent largement la tâche.

Internet
Le chercheur s’intéresse à tout et doit lire de façon démesurée, c’est principalement ce qu’on attend de lui. Il y a les livres mais il y a aussi tous les articles et publications qui dont parties de la face cachée de l’iceberg et là internet nous permet de le trouver. Ceci à tel point que le chercheur du 21e siècle passe plus de temps le nez plongé dans internet que dans les livres.

Blogs
Un chercheur, au cours de sa thèse, doit publier un grand nombre d’articles. Alors bien sûr, on parle de publications « officielles » mais que fait-on des blogs dans tout ça ? Un blog devrait être indispensable pour un thésard car il permet d’y centraliser ses idées et de faire avancer sa réflexion.

Les questionnaires en ligne
Une thèse contient une partie théorique puis une partie empirique qui passe par l’administration de questionnaires. Comment pourrait-on avoir meilleur outil qu’internet pour les administrer ? On peut les créer facilement en ligne puis obtenir davantage de réponses que par les voies anciennes. Le buzz peut jouer et les résultats obtenus en seront d’autant plus intéressants à analyser.

En quelques mots donc, un blog et par là même internet, sont les meilleurs outils pour mener une thèse. Le seul regret que je puisse avoir est que certains directeurs de thèse sont encore loin de l’ère internet et veulent recevoir les différents états d’avancement des travaux, pas la poste !


Jeudi 26 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 1352 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu