Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Blog et médiamétrie



Blog et médiamétrie
L’audience d’un blog est très variable. En effet, elle est très sensible aux éléments extérieurs : coupe du monde, vacances, événement,… l’audience diminue. Ce qui fait conclure que le blog est bien un loisir. Peut-être loisir numéro 1 mais loisir quand même car lorsqu’on a mieux à faire, on l’abandonne facilement.

Mon précédent article Blog in, blog out le prouve bien.

Finalement le blog est un média comme un autre où le taux d’audience est sa mesure. La médiamétrie s’applique donc aussi aux blogs. En fonction du temps, des jours de la semaine, on va lire ou ne pas lire comme on regardera la télé ou pas.

Il n’est donc pas étonnant de voir des télés se créer et des annonceurs s’intéresser de plus en plus aux blogs. Cependant côté publicité, encore beaucoup reste à faire car une des particularités des blogs est qu’ils étaient encore à l’abri de tels procédés mais le resteront-ils encore longtemps ? Il ne serait pas étonnant de voir surgir au bon milieu d’un podcast un bout de pub ou une bannière entre 2 articles. La pub actuelle n’est pas encore intrusive. En effet, un bannière ou deux sur les côtés sont vite zappées, on prend l’habitude de ne pas y faire attention mais si la pub rentre dans les posts alors là les annonceurs sont forts.

Les outils de statistiques de mesure d’audience des blogs sont aujourd’hui sophistiqués et permettent d’avoir des informations précises :
L[Combien de visiteurs et de visiteurs différents sont venus.]l
L[De quels pays.]l
L[Détail entre les jours de la semaine et les heures.]l
L[Le temps qu’ils sont restés.]l
L[A partir d’où ils se sont connectés.]l
L[Quel OS et quel navigateur ils utilisent.]l
L[Nombre de pages, nombre de hits réalisés et importance de la bande passante.]l
L[Les mots clés tapés.]l

Une vraie mesure médiamétrique ! Qui peut encore prétendre que le blog n’est pas un média ?



Mardi 18 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 4165 fois


1.Posté par Laurent le 18/07/2006 10:45
Quelques remarques pour faire suite à ton post. La publicité est déjà bien et bien présente dans nombre de blogs.

De nombreux sites gèrent des programmes de liens sponsorisés et beaucoup d'autres proposent déjà des bannières, des boutons et des pubs en flash. C'est vrai qu'en France, il n'y a pas encore pléthore d'exemples mais si tu explores la blogosphère anglophone, tu pourras constater que le mouvement est bien en marche et depuis assez longtemps d'ailleurs. Pour infos, il ya même eu des tentatives de pubs dans les podcasts et il semblerait que les diffuseurs de médias soient décidés à intégrer des vidéos dans la VOD (notamment dans les séries).

De plus, il faut bien voir que les blogs font de la publicité indirectement aux produits dont ils parlent, et ce en bien ou en mal. D'ailleurs, de nombreuses entreprises et agences sondent et essayent d'orienter la blogosphère pour se faire de la pub à moindre frais. Le marketing de l'influence n'en est qu'à ses débuts mais c'est bel et bien de la publicité.

Dans tous les cas, c'est clair que les blogs sont un média à part entière et qu'à ce titre, ils méritent largement de voir leur audience et leur impact mesuré.

2.Posté par Vanina le 18/07/2006 10:57
Bonjour Laurent,
En effet, la pub est déjà existante. J'ai d'ailleurs un prochain article qui sera publié sur les liens sponsorisés. Cependant, c'est encore très loin d'être monnaie courante et les tentatives sont peu nombreuses...mais ça viendra!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu