Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Blog et fidélité



Blog et fidélité
Rediffusion du 30 juillet 2006


Ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte mais la fidélité au blog et le temps que chaque lecteur passe sur le blog. En effet, plus vos lecteurs passent du temps, plus cela signifie que le contenu de votre blog est intéressant. Ainsi le phénomène de zapping est important au sein des blog (cf mon article Le blog et le zapping) aussi la statistiques de mesure de fidélité sont plus importants que le nombre de visiteurs uniques.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
L[50 visiteurs qui viennent une fois sur votre blog, y restent quelques secondes et n’y reviennent plus]l
ou
L[10 visiteurs qui restent plus de 30 minutes sur votre blog et qui y reviennent régulièrement ?]l

Les premiers font gonfler vos statistiques mais ne développent pas votre renommée. Personnellement j’écris pour les seconds, ceux avec qui nous avons des « rendez-vous » et qui lisent régulièrement et participent en laissant des commentaires, se font connaître et recherchent à mettre en place une « relation ». Car en effet au fil des lectures mutuelles, on apprend mieux à se connaître voire même on échange ensuite via skype ou e-mail.

Je suis personnellement assez fidèle à mes lecteurs car lorsqu’ils lisent mon blog je m’intéresse aussi au leur. En effet, un blog c’est une échange mutuel, une réciprocité. On rend l’appareil et on communique. Un blog unilatéral ne peut pas fonctionner sauf si le seul objectif est de faire de l’audience pour glaner des visiteurs, afficher des statistiques et faire valoir ensuite ces chiffres pour obtenir des financements. La vrai force du blog ne se situe pas forcément là mais plutôt entre les liens qu’il permet de tisser.

L’objectif d’un blog n’est donc pas seulement d’être vu mais aussi d’être lu…


Dimanche 17 Juin 2007
Vanina Delobelle
Lu 6354 fois


1.Posté par Bastien le 30/07/2006 09:50
Il y a sûrement des catégories intermédiaires parmi les deux citées. Moi non plus, je n'écris pas pour ceux qui se sont perdu sur le site car souvent il ne lise même pas le blog, ça serait une perte de temps!

Je suis au début de mon blog mais j'essaye de fidéliser les lecteurs qui viennent sur mon blog. Quand je regarde les statistiques, je m'intéresse beaucoup à la source de venue. Quand c'est google, ce n'est pas très utile, quand ça vient d'autres commentaires ou de lecteurs rss, c'est que les personnes qui viennent ont les mêmes centres d'intérêt et la, ça devient intéressant car il peut y avoir des échanges futurs. Mais ce qui me fait le plus plaisirs, ce sont les commentaires, parce que je pense que cela veut dire que les lecteurs s’intéressent vraiment à l’article. Mais les commentaires sont rares par rapport aux visites

2.Posté par Corinne le 30/07/2006 18:52
Je suis d'accord avec toi Vanina sur l'objectif d'un blog : lu plutôt que vu. Cela me fait penser... Existe-t-il une plate-forme de blog qui permet de dire ce qui est vraiment lu dans un blog ? Par exemple, la note la plus consultée par rapport à une autre ? Je ne pense pas qu'il faille uniquement se fier au nombre de commentaires reçus ou bien ? Qu'en penses-tu Vanina ? :-)

3.Posté par JMO le 30/07/2006 21:34
D'accord également. Les "mauvais visiteurs" c'est l'effet google, une recherche, un clic, un début de lecture et un abandon. Des fois je me demande si c'est parce que ces "lecteurs" sentent que le texte est à coté de ce qu'ils cherchaient. Au final je n'écris pas pour eux. Parfois un commentaire est laissé comme une bouée à la mer sur un problème technique, suivi d'un merci de me répondre très vite... ! Ce qui me fait avant tout plaisir c'est de pouvoir réfléchir à ma note, de la trouver et l'écrire, de bien me sentir avec, en vérifiant l'orthographe, de penser à ce qu'elle sera lue. Et puis un commentaire fait toujours plaisir, surtout si je pose une question.

4.Posté par JMO le 30/07/2006 21:36
J'ai oublié un truc :-)
Moi même je lis beaucoup de blog et ne participe pas systématiquement aux blogs que je lis, manque de temps, manque d'idées nouvelles par rapport aux autre commentaires ou tout simplement avec l'auteur, etc... pourtant j'aime bien donner mon avis.

5.Posté par Jean-Laurent le 31/07/2006 09:51
Corinne=> Il existe de nombreux outils a implémenter dans ton blog pour te permettre de connaitre les articles les plus lus. Je pense notamment à Google Analytics ou bien encore Performancing Metrics , ces deux outils ne demande que la copie d'un petit script dans certaines pages de ton blog... et recueillent les infos pour toi que tu n'as plus qu'a consulter !

6.Posté par Vanina le 31/07/2006 10:53
Certains lecteurs "perdus" peuvent aussi devenir des lecteurs fidèles. En effet, ils recherchent sur google et ensuite ils tombe sur le blog, aiment et finalement reviennent. Au début j'ai découvert des blogs comme cela, notamment celui de Guy Kawasaki ou encore Jason Kottke.
La fidélisation n'est pas facilement maitrisable. Il faut rester soi-même, ne pas essayer de faire des articles qui suivent la "tendance" et reprendre systématiquement ce que les "blogs leaders" traitent. Les lecteurs viennent parce qu'il retrouvent un petit bout d'eux-même au travers de votre blog.
Quant au fait de savoir quel article est le plus lu, il y a encore beaucoup de progrès à faire en terme de statistiques délivrées. J'ai un prochain article prévu sur le sujet.

7.Posté par soleilvert le 31/07/2006 12:45
En parlant de stat, accessoweb vient de faire un article sur les consoles de stat gratuites : http://blog.accessoweb.info/?2006/07/31/602-les-services-statistiques-gratuits (curieux, comment fait on un lien ici ?)

Si ça peut t'aider.

8.Posté par Boone Charles le 31/07/2006 15:59
Lu plutôt que vu. Oui c'est le plus important.
Pour les tracking des visites, personnelement j'utilise Google Analytics (GA), Feedburner et les tracks typepads.
GA me sert pour les tableaux de visites sur la journée et le suivi des liens dans le blog.
Feedburner pour le suivi des aggregateurs et des flux RSS
Typepad pour avoir une vision instantanée des visites sur les 24 dernieres heures.
Mon blog qui est plutôt jeune (un mois) commence à être un peu suivi. Encore peu de commentaires mais c'est quelque chose qui vient en seconde phase, une fois que votre blog à fait la preuve de l'interet de son contenu et que vos premiers lecteurs réguliers commencent à avoir envie de réagir à vos articles et questions.

9.Posté par Vanina le 31/07/2006 17:10
@soleilvert: pour afficher un lien hypertext dans le commentaire, il faut utiliser les tags HTML et notamment : [Titre de mon lien]url(deux points)http://www.google.fr

10.Posté par Jean-Laurent le 31/07/2006 19:40
Concernant les infos qui me sont transmises par mon outil de stats Google Analytics, je vois que pour moitié j'ai des nouveaux visiteurs et pour l'autre des visiteurs réguliers, ce qui je pense est le meilleur compromis...

11.Posté par soleilvert le 31/07/2006 22:35

12.Posté par Hodiho le 01/08/2006 00:43
Je conseille http://www.mybloglog.com cet outil pour suivre les liens les plus cliqués sur votre blog parcontre c'est en anglais, je l'utilise sur le miens.

13.Posté par Julie Calmier le 01/08/2006 16:02
Je parcours beaucoup de blog et ne lis réellement avec assiduité que quelques uns, dont celui-ci. Pour le mien, je sais qu'il n'est pas aisé de se prononcer sur le thème traité mais il est encore jeune et j'ai bon espoir de lui donner des ailes avec le temps ! ^^

14.Posté par Antoine le 02/08/2006 11:50
La fidélité des lecteurs est la clé du développement de la notoriété d'un blog. Cela nécessite une vraie ligne éditoriale. Et c'est probablement l'aspect le plus délicat du blogging. Trouver la ligne, s'y tenir. Et alimenter régulièrement et de façon pertinente! Un vrai challenge!

15.Posté par Flui le 03/03/2007 20:44
Je suis tombé par hasard sur ce blog et tout ce que je lis me paraît à chaque fois doué d'un bon sens admirable et je tiens à décerner à ce blog le titre de la "vérité faite blog".

Respectueusement.

16.Posté par Vanina le 04/03/2007 08:20
Bonjour Fui, merci pour ce message. Je suis aussi contente de voir qu'il y en a quelques uns qui fouillent dans les archives. Bravo pour ton courage :)
@bientôt

17.Posté par stephane le 18/06/2007 09:25
bjr Vanina et à tes lecteurs...
Lu plutôt que vu...Je lis cette phrase courte en haut de page, et tombe assez d'accord avec elle. Bien que j'ai abordé le blog pour être vu, j'accorde aujourd'hui bien plus d'importance à la fidélité qu'à l'attractivité. Du moins, et pou rester parfaitement honnête, je cultive par quelques touches l'attractivité et la captation mais par des moyens autres que la nature ou le contenu de mes articles par exemple. Je conserve la volonté de faire venir les gens vers des contenus d'idées et non de "coups de pub". Les moyens de venir sur mon blog sont divers et de nature plus ou moins "décorée"... Les bannières par exemple ou les commentaires un peu "directs" sont un moyen de faire réagir rapidement le lecteur et donc le faire cheminer jusqu'à mon blog... Mais l'essentiel est la fidélité... d'ailleurs mes stats vont dans ce sens et c'est tant mieux car mes lecteurs finissent par me connaitre...et si par exemple je ralentis ou accèlre ma fréquence d'écriture, il ne la juge pas à mal...mais s'adapte par leur rythme ou mode de lecture... Bref...Parce que on pourrait en parler des heures... Bisous...stephane

18.Posté par Christian le 18/06/2007 14:28
Bonjour,
Dix bonnes minutes passées sur votre Blog...je part ravi et enrichi, en laissant tout de même un petit commentaire...et je reviendrais, c'est sûr...

bien à vous,
Christian

19.Posté par Adrien le 18/06/2007 14:47
Il est bien évident qu'il vaut mieux être lu qu'être vu. Je prend l'exemple de chauffeur de buzz qui est assurément le plus gros blog francophone en terme de visiteurs mais qui ne génère aucune communauté et, proportionnellement, peu de lecteurs réguliers. Je préfère largement faire 100 fois moins de visite mais que les utilisateurs prennent le temps de me lire et qu'ils reviennent...

20.Posté par delcroix le 25/06/2007 00:43
Pour information, jje fais réponse à deux de vos billets dont celui dans mon blog : Deux conceptions marketing des blogs s'affrontent

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu