Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Blog et dérive des informations



Blog et dérive des informations
Beaucoup de choses se disent sur les blogs, mais comment contrôler la véracité des informations diffusées ? Chacun peut y raconter tout et n’importe quoi sans aucun contrôle, ainsi des informations fausses peuvent y circuler. Il est possible d’y propager des rumeurs positives ou négatives et de créer de véritables univers « factices ».

Comment donc faire confiance à l’information que l’on y trouve ? Jusqu’à maintenant je ne m’étais guère posé la question et faisais confiance à l’information que je lisais. Or, comme dans tout média, les dérives sont possibles et la tentation peut-être forte pour certains d’utiliser les blogs pour y propager une information « qui les arrange » et donc influencer sa communauté dans un sens ou dans l’autre.

Le pouvoir des informations trouvées sur les blogs est d’autant plus forte que la communauté y est fédérée. Comme je l’ai déjà écrit, chacun est influencé et influenceur au sein de la chaîne (cf mon article Le blogeur : engagé ou engageant ? Influenceur ou influencé ?).

Alors, face à cela, le seul garant de la qualité est le lecteur lui-même qui viendra rectifier, compléter ou contredire une information. Il est le seul régulateur de l’information diffusée…si tant est qu’il connaisse un peu le sujet et soit suffisamment lucide pour le décrypter.

Je me dis que les blogs doivent être faciles à « corrompre » et peuvent aussi être utilisés comme des outils à des fins de « manipulation intellectuelle » et ça, ça me fait peur. Les exemples de blogs utilisés pour prôner l’anorexie, la xénophobie, ou toute autre extrême en est la preuve. La prise de position politique trop forte de certains blogueurs dits « influents » est aussi parfois limite quand on sait que beaucoup se regroupent derrière leur communauté et embrassent leur façon de penser.

Alors, bien sûr, on se dit toujours que chacun est libre d’avoir ses propres opinions et que chacun est libre de se faire son propre jugement sur les choses. Ne sommes-nous pas d’ailleurs déjà « manipulés » par la télé, la presse, la pub, bref tout les stimuli informationnels qui nous entourent ? La force des communautés des blogs est si grande que l’impact sera plus important d’où les besoins pour chacun de contrôler l’information qu’on y diffuse. Je me demande par exemple ce que donnera la rémunération des blogueurs par les marques.

Où se trouve la limite ? Sommes-nous toujours capables de maîtrise et ne pouvons-nous pas à chaque instant transgresser certaines règles ? La communauté peut-elle être le seul garant de l’information véhiculée ? La manipulation intellectuelle étant beaucoup plus facile et moins visible, est-il toujours possible de la détecter ?

Mardi 31 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1902 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu