Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Biotech et marketing



Biotech et marketing
La biotech est en pleine évolution. Elle s’intéresse de plus en plus au marketing et à définir son positionnement sur le marché. Les entreprises américaines donnent de plus en plus une place importante au marketing au sein de leur organisation. En France, nous suivons la même évolution. Il ne s’agit plus seulement de faire des trouvailles sensationnelles, encore faut-il les vendre et savoir en parler. La biotech ne s’adresse pas qu’aux scientifiques, elle doit savoir parler à tous : les investisseurs, les futurs consommateurs, les partenaires.

Les gants chirurgicaux, les molécules, les vaccins, les logiciels de gestion des étapes d’une recherche, la biotechnologie n’est plus fermée, de plus en plus de gens s’y intéressent.

Ce secteur a ceci de merveilleux qu’il contribue à améliorer la vie. Toutes les découvertes scientifiques se sont souvent réalisées dans le plus grand secret, parfois même dans les rangs de la défense militaire. Aujourd’hui, les entreprises se spécialisent et osent découvrir grâce à l’intérêt que leur porte les capitaux.

L’innovation est au cœur de ces entreprises : la pillule en patch, les processus de tests, l’imagerie numérique, la culture in-vitro, les techniques de transplantation…elles prennent souvent le relais des grands laboratoires de recherche.

Comme le présente le rapport de 2005 sur la biotechnologie ce secteur est en pleine évolution.

Les entreprises du secteur sont majoritairement internationales car l’ampleur des découvertes nous concernent tous. Nombreuses sont celles qui ont plusieurs bureaux dans le monde ou dont le board est international.

Dans le secteur de la biotech, le marketing se résume souvent aux outils suivants :
L[Brochure]l
L[Site internet]l
L[Articles de presse]l

…et tout ceci pas toujours très vendeur car souvent très technique. Ces entreprises doivent davantage se mettre en avant et ne pas rester accessibles uniquement à ceux qui sont avertis.

Aux côtés de la biotech, se situe le secteur médical ou healthcare, qui voit lui aussi son approche marketing évoluer. Dans les hôpitaux français, on commence à mettre en place des modes de gestion identiques à ceux d’entreprises privées. Le management rentre par la grande porte des hôpitaux français. Aux US, les hôpitaux ont leur propre service marketing et communiquent comme des entreprises car ils ont le même soucis de rentabilité que ces dernières.

Le marketing ne doit donc plus être vu uniquement comme l’apanage des entreprises industrielles mais comme celui de toute structure ayant un besoin de rentabilité et de développement. Il serait bien dommage de ne pas faire profiter le plus grand nombre de toutes les découvertes merveilleuses réalisées chaque années par nos entreprises du secteur de la biotechnologie.

Si nous arrivons à des résultats sur les vaccins contre le sida, sur la fécondation in-vitro, sur le développement ou la préservation d’espèces…c’est bien grâce à elles.

Club Alpha
France Biotech
Europa Bio

Mercredi 17 Mai 2006
Vanina Delobelle
Lu 1241 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show