Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Bio…logique



Bio…logique
Comme je l’ai écrit dans un précédent article Et si le marketing environnemental boostait votre stratégie ?, le bio est tendance.

Le bio touche tous les secteurs : alimentaire, produits ménagers, tissus et vêtements, produits de beauté, bâtiment, produits professionnels…et tant d’autres.

Les magasins bio se développent et ne s’adressent plus seulement aux « idéalistes » ou aux « baba-cool ». La filière biologique est valorisée et de nombreuses subventions lui sont accordées.

Le bio se développe et fait vendre. Au niveau marketing c’est une référence en soit puisque l’on parle de marketing vert ou encore de marketing environnemental. Des études ont montré que l’utilisation de labels bio, ou encore du mot fait vendre. Cette appellation est d’ailleurs de plus en plus réglementée et ne s’appelle pas bio qui veut. Ainsi les yoghurts Bio de Danone ont du changer de nom et s’appeler Activia (Cf mon précédent article sur le sujet Un repositionnement réussi: le cas d'Activia)

D’autres produits plus inattendus passent au bio : la peinture réalisée à base de chanvre, les CD réalisés à base de maïs, les T-shirts réalisés à base de soja (cf mon article La mode est au naturel!).

Bio et naturel font bon ménage. Ainsi les jardins où l’on peut y faire nous-même notre cueillette font la joie de leurs adeptes. Ils ont ainsi l’impression d’avoir les légumes frais, regorgeant de toutes leurs vitamines et étant donc très naturels.

Le consommateur assimile encore trop souvent bio avec cher. En effet, il est rétissant à prendre des produits bio car il les pense plus chers or depuis quelques temps, les fabricants alignent leurs prix et finalement le bio n'est plus vraiment plus cher que les autres produits alors si on peut avoir des produits de meilleure qualité au même prix, nous serions bêtes de nous en priver !

Le bio: tout savoir

Jeudi 18 Mai 2006
Vanina Delobelle
Lu 1138 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show