Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Avec MyBlogLog plus d’anonymat



Avec MyBlogLog plus d’anonymat
MyBlogLog est un outil très intéressant (cf mon article A propos de MyBlogLog) permettant de mettre en relation photo/blog/réseau et donner un visage à la blogosphère.

Pour ceux qui ont installé le widget sur leur blog, ne ressentez-vous pas un sentiment nouveau ? Les lecteurs prennent un visage. Le blog devient une maison où la porte reste toujours ouverte. Même lorsque vous éteignez votre ordinateur, les lecteurs continuent à venir, postent des commentaires et lorsque vous le rallumez, vous voyez de nouvelles têtes. Le blog a continué à vivre même en votre absence. Le blog, à l’origine à vous, ne vous appartient plus, vous n’en avez plus la maîtrise, il vous échappe.

Vous n’êtes plus là mais lui vit encore. Drôle de sentiment ! Comme si vous étiez spectateur de vous-même; comme un fantôme regarde d’en haut le monde s’agiter et ne peut rien saisir. Ou encore comme dans un monde virtuel ou un jeu en réseau où, même pendant votre sommeil, le jeu continue à se dérouler.

Alors tout ceci risque fortement de renforcer l’addiction (cf mon article Blog et addiction) à l’égard des blogs. On veut savoir qui passe vous voir, on veut savoir quand et ce qu’il regarde. Ce comportement est finalement un peu normal. Si des inconnus débarquaient chez vous, vous regarderiez qui ils sont et ce qu’ils y font ? Et bien, c’est pareil !

On ne laisse jamais la porte de chez soi ouverte à n’importe qui sans garder un œil sur ce qui s’y passe ! Mais là c’est le jeu, on sait (et finalement c’est ce que l’on recherche) que des inconnus passeront et ce n’est plus un sentiment de méfiance mais un sentiment de curiosité qui se développe. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que lisent-ils ? Que pensent-ils ? Aiment-ils ce qu’ils lisent ? La seule chose qui manque c’est de pouvoir leur toucher la main et de leur dire « bienvenue chez moi » !


Jeudi 5 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1869 fois


1.Posté par Mox Folder le 05/10/2006 01:46
Ouais mais nan moi je suis contre ! Quoi que pour repérer les jolies filles c'est pas mal... malgré des avatars afreusemet trop petits.

2.Posté par Vanina le 05/10/2006 06:09
Mox, il serait intéressant que tu nous dise pourquoi cet outil ne te séduit pas.

3.Posté par Benoit le 05/10/2006 09:08
Moi aussi je ne suis pas fan des avatars, en revanche et je te remercie Vanina pour ton invit, j'adore l'esprit communauté sur leur site et la vrai possibilité de tisser un réseau à partir de sa blogosphère.

4.Posté par Ludwig le 05/10/2006 09:53
MyBlogLog me fait croiser toujours les mêmes personnes.
C'est vraiment une communauté !!

5.Posté par Vanina le 05/10/2006 09:58
Bonjour Ludwig,
En effet, on voit toujours les mêmes. Il faut que la communauté s'agrandisse et on verra petit à petit apparaître de nouvelles têtes !

6.Posté par EricB le 05/10/2006 10:08
Bonjour Vanina, je comprends ton analyse mais d'un autre côté je me surpends toujours à me voir, moi visiteur, sur tel ou tel blog sur lesquels je passe et d'ainsi de laisser chaque fois une trace de mon passage. Ainsi j'ai le sentiment de perdre un peu de mon intimité et cela me dérange parfois. Bien sûr on peut toujours rester caché derrière son agrégateur et c'est le seul moyen que je vois de garder le contrôle de cette présence. Hormis bien la mesure drastique de se retirer de MyBlogLog
Amitié EricB

7.Posté par Vanina le 05/10/2006 10:17
Bonjour Eric,
En effet, ça fait drôle. Tu sais, je viens de penser, c'est un peu comme lorsqu'on a un portable et qu'on a un appel en absence (mais que le numéro est dans le répertoire). On sait qui a appelé mais n'a pas laissé de message. Ou alors quand on passe chez quelqu'un et que la personne n'est pas là, on glisse un petit mot sous la porte ou dans la boîte aux lettres pour dire qu'on est passé.

Pourquoi rester anonyme quand on va sur un blog ? On peut se balader dans la blogosphère (aller même sur des blogs qu'on n'aime pas juste pour voir ce qui s'y passe) et ne pas revenir pour autant. Peut-être que ça calmera aussi certains qui sous prétexte d'anonymat se permettaient certains propos (ouai sauf qu'on peut mettre une photo de Rambo si on veut donc du coup ce n'est pas certain). Personnellement je ne me sens pas plus obligée d'aller sur un blog ou sur un autre depuis MyBlogLog ni je me sens gênée de visiter certains blogs et de ne pas y revenir. On reste tout de même libres de faire ce que l'on veut, HEUREUSEMENT !
@bientôt Eric

8.Posté par arnimaje le 05/10/2006 15:38
Brrr as tu vraiment besoin de tout savoir ? Rassures toi on te lit Vanina et on te relit et on t'archilit ...M'enfin si tu veux vraiment voir notre photo on te l'envoie avec des fleurs
De mon côté je suis de plus en plus tolérant si les passants ne veulent pas être reconnus tant pis c'est vraiment si difficile ? Et si ceratins veulent jouer les "voyeurs" au bout d'un certian temps ils se calmeront allez!!
Ubi et orbi
Très amicalement à toi

9.Posté par Mox Folder le 05/10/2006 15:51
Pourquoi est ce que je n'aime pas ? D'une part ça saloperait le design de mon blog et d'autre part il y a l'aspect communautaire forcé que je trouve assez gnangnan... avec un coté on est tous amis, tout le monde il est beau gentil avec son blog, voilà mes amis, mes admirateurs, etc.. ! Non ! Moi je n'ai pas le sentiment de faire parti d'une communauté particulière, disons que je ne suis pas dans ce mode de pensée.

Ensuite y a la partie intime/vie privée ... Je ne sais pas si ça me gêne vraiment. Quand je vais sur un forum je ne me met jamais en invisble (certains le font tout le temps et d'autres parfois), mais d'un autre coté quand je vais sur un forum JE fais la démarche de rentrer dans un espace communautaire (un forum qui parle de ciné, un forum qui parle de mac, un forim echnique sur Dotcelear, un forum vidéo etc.). Un n'est pas pour moi un espace communautaire, c'est un espace semi privé/public sur lequel un ou plusieurs auteurs se livrent. Pourquoi j'ai choisi DotClear plutôt qu'une plateforme type Vox ou Myspace ? Outre le fait de pouvoir le personnaliser comme je veux, je marque ainsi une certaine volonté de ne pas faire partie de la communauté Vox ou MySpace (ou autre) ...

Qu'est ce qui lie ce qu'on appelle la communauté des bloggueurs si ce n'est qu'on a tous un blog ? Donc voilà je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans une communauté juste parceque j'ai un blog comme les autres...

Et pour ce qui est de mettre un visage sur les visiteurs/lecteurs, je préfère qu'ils laissent un commentaire...

10.Posté par Vanina le 05/10/2006 16:01
@Arnimaje: moi j'aime bien ton petit lion ! En fait si les gens ne veulent pas être vus, c'est leur choix, mais ce que je voulais dire c'est que personnellement je ne recherche pas l'anonymat. Finalement on peut être anonyme sous un pseudo:) La photo fait lieu de coucou:)

@Mox: merci pour ton feedback. Je suis plutôt d'accord avec toi. Certains points:
  • Avoir un blog et rejoindre une communauté ne veut pas dire embrasser toute la communauté. Il peut y avoir des grappes au sein de cette même communauté.
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, plus que le coucou, je préfère les commentaires car au moins il y a une "communication".
  • Peut-être que ces petites photos, qui donnent un visage, sont un peu rassurantes quelque part...

Merci à tous les deux pour votre point de vue.
@bientôt

11.Posté par Mox Folder le 05/10/2006 16:43
Tiens Vanina, exemple concret et un argument de plus :
Je clic sur le profil d'hubert (Hublog), dont j'apprécie le blog et ses écrits et donc à priori j'apprecie le personnage.

Je vois dans sa catégorie Familles, amis, contact : Alceste.

Alceste c'est une personne avec qui je me suis fritté sur le bloig de loic le meur un jour parcequ'il n'arrétait pas de tenir des propos raciste et haineux dans les commentaires, j'avais envoyé un mail à l'époque à Loic pour le prévenir qu'un odieux personnge sévissait dans ces commentaires ... qui ont par ailleurs été éffacés par Loic). D'ailleurs il suffit de se rendre sur son blog pour constater l'étendue des dégats.
(on notera par ailleurs que cet Alceste a bien pris soin de ne pas faire figurer son blog dans son profil MyBlogRoll... comme quoi.)

La question que je me pose : Que fait Alceste dans les amis de Hubert ? Mais surtout que fait Hubert dans admirers d'Alceste ?

Du coup j'ai une autre opinion sur Hubert... comment ça fonctionne concrètement les catégories amis, admirers etc.. ? Comment on y rentre ?

12.Posté par Vanina le 05/10/2006 17:00
Ah oui ça fait bizzard. Bon sinon, pour info, les gens sont dans admirer quand ils veulent être en contact mais que la personne de l'autre côté ne l'a pas mise en contact. A partir du moment où les deux cliquent sur contact alors ils sont dans contact des deux côtés (oui je sais c'est pas super clair ce fonctionnement). Bon ça c'est une chose pour MyBlogLog mais cette personne est anonyme et n'a pas mis sont blog sur son profil donc on ne peut pas savoir alors grand débat ! Par contre elle rejoint la communauté sans qu'on puisse agir. Donc en fait on peut être dans la communauté sans pour autant être en contact...(ouf je vais y arriver:))

13.Posté par Mox Folder le 05/10/2006 17:58
bon déjà entre contacts, famille et amis c'est pas la même chose ...

Sinon ok merci j'ai compris, remarque cet alceste est inscrit depuis le 10/09 et n'est pas mis à jour son profil depuis le 11 c'est pourquoi surement Hubert est toujours dans les admirers (en attante de validaion pour sa demande de contact si jai bien compris ?).

J'ai surtout l'impresion d'un truc nouveau pas tres bien maitrisé (genre je met un maximum de gens en contact pour me faire un max de pub, et si e suis pas ajouté c'est pas grave je suis dans les adimrers (j'en ai vu avec 420 contacts pfiouuu) ...)

14.Posté par Icy le 05/10/2006 18:09
Bonsoir,

j'ai lu tous les commentaires et j'en arrive à une conclusion : je suis d'accord avec Vanina quand elle dit que son blog ne lui appartient plus (enfin que c'est une impression). Je ressens un peu la même chose. Mais je me dis aussi que c'est génial qu'il continue à vivre même quand on dort, quand on bosse, quand on fait du sport. Moi quand je vais voir mon blog (des fois que mon FAI m'ait coupé les vivres lol )je suis curieux de savoir qui est passé par là. Je suis curieux de découvrir de nouvelles têtes.
Mais c'est vrai aussi que découvrir qu'on est contact avec une personne de la trempe de Alceste, ça doit mettre un peu les boulettes.
Perso moi j'aime bien savoir qui vient me voir. Ca doit être mon coté fémini qui ressort :)
A+
Icy

15.Posté par Bastien le 05/10/2006 21:59
Ahhhhhhhhhhhhh, je viens d'apprendre comment fonctionne mybloglog et les admirer. J'ai du mal en ce moment. Oula, je vais pas bien.


Sinon, je trouve que c'est sympa de voir qui viens nous voir sur le blog mais je comprends que certains veuillent rester anonyme.

Je l'avais mis puis retirer. C'est vrai qu'on voit toujours les meme personnes.

Sur certains sites, j'ai l'impression que les gens se connecte pour montrer qu'ils sont passé et avoir encore de la visibilité que pour reelement lire le site.

si tu restes 1 seconde ou 50 minutes, ca revient au meme pour mybloglog, c'est un peu domage

Mais c'est tt nouveau, et c'est qd meme un service interessant

16.Posté par Eric - SuperFiction le 05/10/2006 23:47
Je ne suis pas d'accord avec toi Vanina lorsque tu dis "Le blog, à l'origine à vous, ne vous appartient plus, vous n'en avez plus la maîtrise, il vous échappe...Vous n'êtes plus là mais lui vit encore."

Ton blog est toujours à toi, tu en as toujours la maitrise, et il vit encore, exactement comme avant. Que tu aies installé le widget ou pas, cela ne change rien : des lecteurs venaient sur ton blog avant d'être chez myBlogLog, et ils (re)viennent de la même façon une fois qu'ils se sont inscrit.

La (grande) différence, c'est que maintenant tu sais qu'ils sont passés, tu as une trace de leur passage et de leur "identité". C'est tout l'intérêt de ce site : pouvoir rencontrer des gens facilement et tisser des relations. Mais cela ne change rien à la "vie" de ton blog (ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...)

17.Posté par Vanina le 06/10/2006 10:20
Bonjour Eric,
Oui tu as raison mais en fait c'est plus un sentiment qu'une réalité.

18.Posté par Christophe Labedan le 25/10/2006 22:17
Avoir le sentiment que le blog ne vous appartient plus est étrange mais signe d'une forme de succès, celui d'avoir federé une communauté qui se sent chez elle...

Après une longue traversée du désert suite à la création du blog auto, je ne suis plus qu'un des multiples blogueurs de ce blog et il m'est arrivé de lire des commentaires genre "ceci n'a rien à faire sur le blog auto"... Frustrant au premier abord vu qu'il reste mon bébé, mais vraiment flatteur si l'on y reflechit bien...

re: mybloglog, je trouve cela plutot pas mal... Quelqu'un pourrait me dire comment inclure le plugin dans les commentaires de façon à ce que ceux-ci prennent 'figure' ?

Merci ;)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu