Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Article approfondi ou succint



Article approfondi ou succint
Encore un sujet soufflé par un de mes lecteurs. Merci donc à tous d’être autant source d’inspiration.

Beaucoup de lecteurs de blogs aimeraient des articles avec plus de fond et des analyses plus précises. Je crois qu’il n’est pas possible d’avoir beaucoup d’attentes à l’égard d’un unique post. En effet, un blog est constitué de plusieurs articles qui viennent se compléter les uns les autres, aussi, seule la lecture régulière d’un même blog peut permettre de suivre le raisonnement de l’auteur et avoir plus de détails. Un post, s’il est trop long, n’est pas lu car certains sujets intéressent plus que d’autres.

Afin d’aider les lecteurs à suivre ma pensée, je fais référence dans mes articles aux articles que j’ai écrit précédemment et qui traitent du même sujet. La pensée se déroule et le propos se précise au fil du temps.

Faire référence à des articles d’autres auteurs sur le sujet n’est possible que lorsque la lecture d’un autre post nous a inspiré notre propre article, auquel cas, ce n’est pas possible. Par conséquent, j’ai opté pour les liens vers les marques et les entreprises auxquelles je fais référence.

Amy Gahran a d’ailleurs souvent abordé le sujet des types de posts (simples liens vers d’autres blogs, articles succints ou articles plus détaillés).

Il n’est pas possible dans un post de faire passer plus de 3 à 4 idées sous peine de disperser le lecteur.


Mercredi 23 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 9282 fois


1.Posté par PPG le 23/08/2006 01:18
@ vanina : c'est clair, et pas plus de 10 lignes pour un post, c'est une regle emise depuis longtemps sur les blogs, néanmoins chacun gere son bloblog, Je trouve dommage pour certains blogs de grandes qualités de pondre des notes trop longues à lire, j'avoue qu'en lecteur assidu de la blogoss, et pour ne pas devenir addict ou fou ;-) j'opte pour la lecture rapide, la conclusion de note voire je zappe carrément, c'est vrai, ça demande un effort supplementaire de synthetiser ses idées, mais c'est pour le plus grand confort de ses lecteurs :)

2.Posté par Sébastien Billard le 23/08/2006 10:03
J'ai un avis un peu différent : je ne crois pas qu'il y ait une taille idéale. Il faut juste que le billet soit sans superflu. Mais si exposer une idée nécessite 10 paragraphes, eh bien il faut rédiger 10 paragraphes.

D'ailleurs on observe que des billets très longs ont parfois beaucoup de succès. Dans mes articles les plus lus, je trouve surtout des billets long (plus de 10 lignes et plus de 4 idées).

3.Posté par Sébastien Joguet le 23/08/2006 15:47
D'accord avec Sébastien (les Sébastien ont toujours raison :-) > je pense que les billets longs sont lus car sur des sujets de fond, ils permettent d'exprimer posément ses idées et son point de vue personnel, ce qui prend pas mal de place parfois... mais ce qui est aussi rudement intéressant. Le tout est de bien construire son article, en paragraphes succints et comportant eux-mêmes un titre ; bref, utiliser un style journalistique pour accrocher l'oeil et permettre (pour les + flemmards !) la lecture en diagonale.

4.Posté par Vanina le 23/08/2006 17:57
Bonjour Sébastien,
Les Sébastien ont toujours raison ! En effet les articles longs sont lus par des lecteurs habitués et il n'y a pas de règle. L'essentiel est que l'article soit intéressant. L'objet de mon article concernait surtout le déroulement de la pensée. Un raisonnement approfondi se fait au fil du temps par l'assemblage de plusieurs articles. Il est rare de pouvoir pondre de très longs articles en une fois. Même en rédigeant ma thèse, je la fais paragraphe par paragraphe.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu