Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Article à chaud ou réfléchi ?



Article à chaud ou réfléchi ?
Comment rédigez-vous vos articles ? Est-ce le fruit d’une inspiration immédiate ou est-ce celui d’une réflexion ? Postez-les vous immédiatement ou les programmez-vous ?

Des stratégies qui doivent certainement correspondre à différentes personnes. Pour ma part, mes articles sont le fruit d’une inspiration immédiate que je programme dans le temps. Je fais un listing des sujets (cf mon article Comment bloguer ?) au cours du temps puis l’inspiration me vient sur un sujet et je le rédige à chaud au moment où les idées arrivent. Je poste en général un article par jour aussi je programme mes articles à l’avance ce qui me permet de respecter ce rythme.

Cependant, pour certains articles, aussitôt écrits ils sont aussitôt publiés. Cela concerne notamment les posts sur l’actualité ou certains autres (pas d’explications, j’ai juste envie de les publier très vite).

Est-ce qu’un article de blog doit être spontané ou nécessite une réflexion ?
En général les choses trottent dans la tête un certain temps avant de trouver comment on va les présenter. Le processus se fait de façon inconsciente très certainement. Les articles des blogs pour beaucoup sont la régurgitation de tout ce que le blogueur emmagasine au fil du temps.

Et vous, vous êtes plutôt « à chaud » ou « réfléchi » ?


Vendredi 4 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 2450 fois


1.Posté par Carl Hallard le 04/08/2006 08:23
C'est à peut près pareil en ce qui me concerne :
le sujet de mon billet est assez réfléchi, j'en parle avec des amis, cnfronte mes idées, etc et au bout d'un moment que le sujet a été assez réfléchit, est mûr...
Je me lance sur un coup de tête ! lol
Par contre je ne respecte pas du tout la règle des 1 post / 1 jour,
généralement quand il n'y a pas de commentaires par exemple, je suis déçu de pas avoir su engager une conversation et attend un ou deux jours au cas ou

2.Posté par Antoine le 04/08/2006 08:42
Il y a effectivement les notes qui murissent lentement et font l'objet d'une rédaction à part. Des coups de coeurs, des réactions à chaud... C'est très variable. J'ai du mal à tenir le rythme d'un post par jour par manque de temps, bien que ce soit un formidable factuer d'accélération de la fréquentation d'un blog.
J'essaie d'alterner les notes longues et les courtes.

3.Posté par Jean-Laurent le 04/08/2006 09:02
Beaucoup de mes notes sont publiées à chaud. Car la plupart du temps présentant des faits en rapport avec l'actualité. Néanmoins je pense que selon la nature du sujet, une réflexion plus aboutie doit être menée avant de publier. Mon blog étant encore récent, je vais essayer de travailler justement à cet exercice afin de publiée de véritable "espace" de réflexion sur des sujets précis. En revanche je pense que le Blog doit également avoir cette spontanéité irreflechi, la réaction à chaud, qui fait indubitablement son charme.

4.Posté par Sebastien Billard le 04/08/2006 09:36
Pour ma part, cela dépend des billets. Certains seront rédigés très vite, tandis que pour d'autre, je vais y penser plusieurs jours ou semaines à l'avance, le temps de mener ma reflexion et de me documenter.

5.Posté par PPG le 04/08/2006 12:46
je rejoins la reflexion de HK si l'intuition et la spontaneite sont le moteur du blog, il ne faut pas oublier que les billets s'adressent à des lecteurs et, qu'il est bien de tourner ses phrases plusieurs fois dans ses hemispheres avant de les mettre en ligne ;-)

6.Posté par Bastien le 04/08/2006 15:40
Mes idées viennent spontanément, enfin, j'écris sur ce qui me plait le moment présent.

Par contre une foie l'idée en tête, je fais le maximum pour rédiger un article bien construit et bien documenté.

7.Posté par philippe le 06/08/2006 12:48
Les articles du blog sont plus spontanés que ceux publis sur la partie principale du site.

Cependant le manque de temps m'oblige à les écrire après avoir réfléchi. Ceux sont donc des billets à chaud réfléchis

8.Posté par mroussin le 11/08/2006 15:41
serendipity ou l'art de trouver sans chercher , c'est ce qui me "guide" puis dès que le sujet m'intéresse je veille à croiser au moins trois sources pour ne pas propager une rumeur un hoax ou une contre vérité.

michel Roussin

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu