Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Arènes de Rome et Reality Show




Alors que je regardais le comportement des candidats de The Next Great Baker l’autre jour, je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait de rien de plus que la version moderne des Arènes de Rome. Les gladiateurs se battent et le publique décide de leur vie ou de leur mort en fonction de leur prestation.

En matière d’anthropologie, c’est édifiant, on n’a rien inventé de nouveau. L’humain reproduit les mêmes comportements encore et encore. Des centaines d’années à part, dans un autre contexte, avec des outils plus modernes mais en essence toujours dans le même esprit. Comme je mentionnais il y a quelques temps que les réseaux sociaux n’étaient rien de différents que la reproduction des communautés physiques, les programmes de reality show ne sont rien d’autre que les jeux de la Rome antique.

Il s’agit de mise a mort. Le peuple vote pour qui vit et qui meurt chaque semaine. Parfois le peuple est clément, parfois il est sans pitié. Les participants sont sans morale, ils trahissent, font des alliances, parlent dans le dos des uns et des autres et jettent leurs adversaires aux lions à la première occasion.

Le peuple ne se tarit pas de regarder ces émissions : pour la cuisine, pour la pâtisserie, pour la chanson,…différents contextes mais mêmes attitudes.

Que faisons-nous de mieux ces derniers temps ? Les jeux avaient été inventés pour divertir le peuple et lui faire oublier qu’il mourrait de faim. Et maintenant ? Face à des conflits politiques, des difficultés économiques et un avenir pas toujours clair, le peuple a aussi besoin de ce divertissement : La télé réalité. C’est l’exutoire psychologique de l’homme moderne. Il passe ses frustrations au travers de la télé réalité. Le film The Hunger Games est la représentation à l’extrême de ce que la télé réalité peut devenir. Elle galvanise les peuples et est un moyen de pouvoir et de contrôle des individus dirigeants. La Rome antique…n’est pas si loin en fin de compte.

Samedi 4 Janvier 2014
Vanina Delobelle
Lu 13803 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Vendredi 10 Mai 2013 - 16:15 Extreme couponing experience