Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Ados et leaders d’opinion



Ados et leaders d’opinion
Toutes les marques savent utiliser les stars pour faire vendre leurs produits auprès des jeunes. Ainsi, on peut donner les exemples suivants :
  • Britney Spears et Von Dutch,
  • Zidane et Adidas,
  • Usher et Cognac,
  • Paris Hilton et Pepsi,
  • Byonce et Gemey...

Autant de leaders d’opinion qui aident les marques dans leur conquête de nouveaux consommateurs. Or les ados sont sensibles à l’image et ont besoin de s’identifier au leader d’opinion pour trouver leur véritable raison de consommer. Des recherches ont même montré que pour un même produit positionné auprès de la cible ados, celui faisant appel au leader d’opinion a reçu un meilleur accueil commercial.

Pourquoi les petites filles sont-elles folles des produits dérivés des jumelles Marie-Kate et Ashley Olsen ? Parce qu’elles veulent leur ressembler, elles les trouvent belles et s’identifient. Même titeuf fait émule chez les pré-ados qui voient dans le personnage un enfant qui comprend leurs problèmes.

Ainsi donc on pourrait croire que les stratégies de parrainage et de sponsoring sont les plus efficaces auprès de la cible ados.

Ne pourrait-on pas faire consommer les ados sans les leaders d’opinion ? Les sociologues et les pédopsychiatres montrent que les enfants et par là même les ados, ont besoin de s’identifier. Ils ont besoin de modèles pour se développer. Les parents ne répondant plus aussi bien au doux nom de « modèle », ils préfèrent donc aller les chercher à la télé…et les marques l’ont bien compris !

Mardi 14 Mars 2006
Vanina
Lu 6093 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show