Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

A-t-on le droit de bloguer sur son lieu de travail ?



A-t-on le droit de bloguer sur son lieu de travail ?
I[Je ne me résigne pas à mettre mes anciens articles aux oubliettes car en fait très peu, mais vraiment très peu d’entre nous avons le réflexe d’aller nous promener dans les archives. Par ailleurs, certains lecteurs me posent des questions auxquelles j’ai déjà répondues dans des articles précédents. Alors à partir d’aujourd’hui, chaque dimanche, je vous proposerai une rediffusion d’un de mes anciens articles. En plus du post-it, encore une nouvelle façon de faire revivre les archives. Je crois que beaucoup devraient aussi adopter cette méthode, car je pense, qu’après plusieurs années de bloging, on peut louper un article, soit on ne s’en souvient plus, soit on ne s’était pas posé la question sous cet angle un peu plus tôt.]i

Dans la série, je vous propose donc une rediffusion du Jeudi 18 mai 2006 :

C’est sûrement la question que beaucoup se posent. En soi, « bloguer sur son lieu de travail, avec les moyens informatiques de l’entreprise et à l’insu de son employeur, ne peut être considéré comme légitime.» comme nous le précise le dossier je blogue tranquille du droit du net.

En effet, la sphère personnelle ne doit pas déborder sur le sphère professionnelle. Cependant, il existe quelques bémols sur ce fait et notamment la notion d’abus. Selon la cour de cassation, « Sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression à laquelle seules les restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché peuvent être apportées. »

A mon avis, tant que votre blog n’est pas incriminant pour votre entreprise et que vous ne parlez pas de ce qui se passe dans votre travail (ce qui est la majorité des blogs tout de même) et que vous rédigez votre blog entre 12h et 14h par ou après votre travail, en fin de journée par exemple, je pense que votre employeur ne vous en voudra pas, tout ceci bien sûr, si votre blog reste politiquement correct.


Dimanche 25 Février 2007
Vanina Delobelle
Lu 1190 fois


1.Posté par sima78 le 25/02/2007 08:23
Tout dépend des entreprises, là où je travail il est considéré comme outils de travail et non un moyen d'expression personnel... donc, chaque employé ayant accès à l'outils informatique doit signer une charte qui stipule les règles et usages qu'il s'engage à respecter.

2.Posté par henri k le 25/02/2007 08:30
Un comment. qui n'a rien à voir :
- oui, je vais interroger les "start-upers" à propos de leur business plan. Je te tiens au courant et on pourra faire une note en commun
- tu peux si tu le souhaites relayer l'analyse du livre sur "la simplicité" que je viens de fiare sur le blog marketing...
Bises
@++. je te parlerai + tard de mes projets...

Henri

3.Posté par Vanina le 25/02/2007 08:34
@Sima: en effet mais dans ce cas il s'agit d'un outil professionnel et c'est encore autre chose. Merci pour cette remarque qui crée de suite une idée de post chez moi:)

@Henri: 1. Super; 2. Oui; 3. Avec impatience. Bises

4.Posté par Matthieu M. le 25/02/2007 09:28
Très intéressante cette initiative du post du dimanche. Je vais peut être te copier ;)

Sinon pour ce qui est du sujet du post...
Bloguer sur le lieu de travail, oui, à condition comme dit plus haut, que cela ne soit pas au détriment du temps de travail. Sinon l'employeur aurait raison d'être mécontent ! ;)

5.Posté par Philippe le 25/02/2007 11:04
L'article du dimanche : bonne idée.
Le blog n'est plus ni moins qu'un site internet, facile à utiliser, à référencer mais qui par construction à certaines limites.

Pour réactualiser un article, il faudrait par exemple pouvoir attribuer un mot-clé spécial aux articles : dimanche, hasard.

J'utilise ce type de construction sur le site de Saint Rémy de Provence.
http://www.saint-remy-de-provence.com
Quelques articles sont associés à des mot clés de positionnement sur la page + le mot clé hasard.
Résultat : la page d'accueil est plus vivante et permet aux anciens articles de revivre (ceux du centre).

Peut-être est ce possible avec le logiciel que tu utilises?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu