Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

A-t-on le droit de bloguer sur son lieu de travail ?



A-t-on le droit de bloguer sur son lieu de travail ?
C’est sûrement la question que beaucoup se posent. En soi, « bloguer sur son lieu de travail, avec les moyens informatiques de l’entreprise et à l’insu de son employeur, ne peut être considéré comme légitime.» comme nous le précise le dossier je blogue tranquille du droit du net.

En effet, la sphère personnelle ne doit pas déborder sur le sphère professionnelle. Cependant, il existe quelques bémols sur ce fait et notamment la notion d’abus. Selon la cour de cassation, « Sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression à laquelle seules les restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché peuvent être apportées. »

A mon avis, tant que votre blog n’est pas incriminant pour votre entreprise et que vous ne parlez pas de ce qui se passe dans votre travail (ce qui est la majorité des blogs tout de même) et que vous rédigez votre blog entre 12h et 14h par ou après votre travail, en fin de journée par exemple, je pense que votre employeur ne vous en voudra pas, tout ceci bien sûr, si votre blog reste politiquement correct.

En dehors de la liberté d'expression peut-on bloguer au bureau? Peut-être devrions-nous poser la question à Olivier Sanviti...

Jeudi 18 Mai 2006
Vanina Delobelle
Lu 1092 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu