Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

A propos des fausses offres d’emploi



A propos des fausses offres d’emploi
Certaines entreprises postent de fausses offres d’emploi, elles peuvent même aller plus loin en participant à des salons du recrutement sans rien avoir à recruter. Pratique étonnante qui se passe actuellement dans la boîte d'un ami et qui m'a fait réfléchir.

Le pauvre candidat va donc mettre toute son énergie dans une offre qui n’en est pas une. Il va sûrement recevoir une réponse à la con sur la raison pour laquelle on n’a pas retenu sa candidature mais en fait ce ne sera pas vrai. Donc candidats, ne vous braquez pas et surtout ne prenez pas ces retours de façon personnelle, continuez votre chemin (heureusement toutes les offres ne sont pas fausses)! Dites-vous aussi que c’était de l’entraînement et comme vous ne saurez pas que l’offre était fausse, ce n’est pas grave, vous avez fait du networking qui un jour pourra peut-être vous rendre service.

En période de crise, les entreprises sont amenées à faire de telles choses afin de montrer qu’elles vont bien et donc ne pas alarmer les investisseurs, les clients et partenaires. Embaucher est synonyme de performance surtout en temps difficiles. Aussi d’autres utiliseront ces méthodes pour scruter le marché et faire quelques repérages pour la sortir de crise et la reprise des embauches.

En temps normaux un recruteur pourrait le faire pour affiner une description d’offre pour un poste à venir dans son portefeuille, pour un start up pour montrer un potentiel de croissance aux investisseurs. Bref pas mal d’offres peuvent être de fausses offres. D’ailleurs certaines offres sont postées en permanence, c’est parfois simplement une façon pour le recruteur de créer son “pipe’’. Certaines offres sont aussi là pour donner de l'espoir aux candidats car si chaque jour il venait à l'ANPE et que les tableaux étaient vides, ils seraient sérieusement déprimés.

Voici donc quelques unes des coulisses du recrutement donc ne cessez pas de postuler car dans le lot, beaucoup reviendront négatives pour cette raison ou parce que votre profile ne collait vraiment pas. Choquant du peut-être du côté candidat mais beaucoup plus présent du côté entreprise. Connaissez les pratiques, cela ne vous en rendra que plus fort. Postulez, postulez et postulez encore !


Lundi 8 Juin 2009
Vanina Delobelle
Lu 7932 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?